Témoignage de Mathieu Cocagne

Mathieu Cocagne agriculteur à Fesques en Pays de Bray témoigne sur son utilisation des outils d’aide à la décision avec sa coopérative

 

 « J’ai débuté,  avec Isagri en suivi parcellaire puis avec le Centre d'économie rurale, et avec la coopérative en suivi azoté Ramsès. Aujourd’hui, Atland fait mon suivi parcellaire phytosanitaire et mon dossier PAC, Epiclès mon conseil et ma réglementation en fertilisants, Epiclès+, le dernier investissement en collaboration avec Défisol, ma modulation.
Tout mon parcellaire a été cartographié : une analyse a été faite tous les 8 ares ! En comparant mes analyses de sol faites auparavant sur 10 à 15 hectares en moyenne, je retrouve aujourd’hui les mêmes tendances de fertilité par parcelle. Ce qui me rassure. Par contre, je suis ravi de mon investissement car je découvre des zones qui sont en forte surcharge d’un élément ou d’un autre, ou inversement en déficit important. Même cette année, sans avoir encore le matériel adapté à la modulation, je vais le faire manuellement, car il y a de réelles économies à effectuer et sûrement du potentiel à exploiter.
Après avoir travaillé avec plusieurs structures, j’apprécie aujourd’hui de n’avoir qu’un seul interlocuteur qui se charge de la logistique et de la gestion. Plus d’enregistrement en doublons et tout est interconnecté. Chaque culture à l’hectare près, est réglementairement, agronomiquement et économiquement à l’optimum. Sans perdre en expertise, l’ensemble des techniciens qui me conseille chacun dans sa spécialité connaît  parfaitement mon terroir.
Atland, Farmstar, Epicles puis Epiclès + répondent à la globalité de mes attentes : besoins en traçabilité, suivi agronomique, obligations réglementaires, précision en fertilisation, voire même conduite automatisée du matériel d’épandage et de récolte.

 Article Publié dans Cap infos Juin 2011

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2011 10:26)

 
Journée du 4-02-2016 défisol
Témoignages


Témoignage de Thierry Nuttens

Notre paysan dans le ciel

Plus de témoignages