Une expérience unique

 

Depuis le début du projet, nous avons accumulé une expérience en réalisant notre propre expérimentation sur la modulation des engrais (azote, potasse et phosphore) et des produits phytosanitaires 

 Nous sommes également en relation avec les organismes de recherche et les constructeurs de matériel.
Cette expérimentation et l’expérience qui en découle nous permet aujourd’hui d’occuper une place de choix dans le monde de l’agriculture de précision.


2001 : Première expérimentation chez Emmanuel MARTIN par le GRCETA de l’Evreucin.

2003 : Création de DéfiSol 27 par le GRCETA, le Conseil Général de l’Eure et l’Agence de l’eau

Il s’agit d’un projet d’expérimentation sur le thème de l’Agriculture de Précision dans le département de l’Eure pour une durée minimale de 3 ans. Les trois objectifs de départ sont :


- mesurer la faisabilité technique de l’Agriculture de Précision,
- mesurer l’intérêt économique de l’Agriculture de Précision,
- mesurer l’intérêt environnemental de l’Agriculture de Précision.

Le projet comprend 6 exploitations pilotes localisées dans des secteurs pédoclimatiques différents. La cartographie de la résistivité électrique des sols est réalisée sur les 1200 ha. Chacune des exploitations est équipée de capteurs de rendement et des essais azote blé sont mis en place sur chacune d’entre-elles.

 
2004 : De nouvelles expérimentations sont mises en place et notamment des essais azote Colza. Des essais de modulation de l’azote sont réalisés en comparant des bandes modulées et non modulées. Pour cela, un épandeur d’engrais à rampes est utilisé.

2005 : L’expérimentation se poursuit avec l’introduction d’essais Densité et Fongicide sur Blé. Un partenariat se crée entre DéfiSol 27 et l’ESITPA (Ecole d’ingénieurs en agriculture basée à Mont Saint Aignan près de Rouen).

L’objectif de ce partenariat est de synthétiser les résultats des essais azote et de comparer les technologies de cartographie des sols : La Résistivité et la Conductivité Electriques.

 
2006 : La synthèse des résultats est réalisée au cours de cette année ce qui aboutira à une conférence organisée en février 2007 au Conseil Général de l’Eure

2007 : Mise en place de prestations. Trois prestations sont alors proposées :


- La cartographie de la conductivité électrique des sols permettant d’établir des cartes de potentiel,
- La cartographie des teneurs minérales du sol,
- La réalisation de cartes de préconisation pour la modulation des intrants.


2008 : DéfiSol se penche sur la biomasse et fait l’acquisition d’un capteur afin de faire le point sur cette technologie et d’en mesurer l’intérêt au sein des exploitations.
 


2009 -2010 : Défisol se structure pour pouvoir proposer ses prestations à d'autres organismes. 

 

2011: Création de défisol R&D et défisol services . 

La coopérative CAPSEINE rejoint l'association qui se dénome désormais défisol r&d et une société commerciale défisol services est créée.

Pierre Pelerin président de défisol27 et Jean Jacques Prévost président de Capseine  lors de la signature

 

Mis à jour (Mercredi, 09 Novembre 2011 09:28)

 
Journée du 4-02-2016 défisol
Témoignages


Témoignage de Thierry Nuttens

Notre paysan dans le ciel

Plus de témoignages