Vos questions : Nos réponses

Quelle hétérogénéité de teneurs minérales puis-je attendre sur mon exploitation ?


Il n’est pas évident de prédire l’hétérogénéité présente au sein des parcelles. Sur les 80 exploitations que nous avons déjà cartographiées, nous avons constaté que les exploitations sont très différentes. Certaines sont très hétérogènes sur certaines élément mais moins sur d’autres. Certaines exploitations ont surtout des problèmes de pH, d’autres sont surfertilisées sur certaines parcelles et carencées sur d’autres… La cartographie des teneurs minérales permet de faire un état des lieux de l’hétérogénéité au sein des parcelles et ainsi de pouvoir moduler ses apports en fonction du besoin des cultures et du constat réalisé par cette technologie.
 

Quelles sont les propriétés du sol qui influent la conductivité électrique ?


La mesure de la conductivité électrique est étroitement liée aux caractéristiques intrinsèques et pérennes du sol tels que :
• la teneur en eau,
• la profondeur du sol,
• la pierrosité,
• la texture du sol et notamment le taux d’argile,
• la compaction du sol,
• la composition du sous-sol,
• et dans une moindre mesure : pH, matière organique, différents cations.
Dans le département de l’Eure, l’élément principal caractérisé par cette technologie est la réserve en eau du sol. C’est-à-dire que l’on mesure simultanément les variations de profondeur, pierrosité et texture du sol.
 

Quand peut-on réaliser les mesures de conductivité électrique ?


Afin de ne pas introduire d’erreurs dans les mesures de conductivité, il est nécessaire que l’on soit à la capacité aux champs, c’est-à-dire que la réserve utile soit pleine. Cependant, il ne faut pas non plus que le sol soit gorgé d’eau car cela aurait également des effets néfastes sur la qualité des mesures. Autre point essentiel, nous ne réalisons pas de mesure sur sol gelé. En effet, l’eau est le facteur principal de la mesure de conductivité et la glace ne permet pas de mesurer correctement la conductivité électrique du sol. Il faut également prendre en compte le stade des cultures en place afin de ne pas les abîmer.
En général, nous réalisons donc nos mesures pendant les périodes hivernales et automnales. Néanmoins, si les conditions le permettent, nous pouvons également réaliser les mesures en printemps ou en été.
 

L’Agriculture de Précision a été lancée avec les cartes de rendement. Pourquoi est-ce quasi oublié aujourd’hui ?


Le rendement d’une culture est une résultante de plusieurs facteurs (sol, climat, pratiques culturales, ravageurs, maladie…). Ces facteurs vont avoir une incidence plus ou moins importante d’une année à l’autre. Pour interpréter correctement ses cartes de rendement, il est nécessaire d’avoir d’autres éléments (potentiel du sol, teneurs minérales, biomasse…). La cartographie de rendement va permettre d’étudier des zones de comportement différent et de contrôler le résultat de la conduite des cultures.
 

Je pratique l’agriculture intégrée, puis-je mettre en place l’agriculture de précision sur mon exploitation ?


Bien sûr. Ce ne sont pas des techniques contradictoires. L’agriculture de précision est un outil d’aide à la décision qui permet de caractériser l’hétérogénéité des sols et de moduler ces apports en fonction des zones définies. L’agriculture intégrée n’empêche pas la modulation des intrants. L’agriculture de précision permet simplement de prendre en compte les variabilités intra-parcellaires rencontrées au sein des exploitations et ainsi d’être plus précis dans la gestion des intrants. Cela peut ainsi s’appliquer en agriculture intégrée comme en agriculture raisonnée ou tout autre système d’agriculture.
 

Quel est le matériel préconisé pour se lancer dans l’agriculture de précision ?


Cela va dépendre du matériel dont vous disposez. En fonction des appareils, certains vont pouvoir s’adapter à la modulation des doses, alors que d’autres ne vont pas le permettre.
Pour ceux qui vont s’adapter, il existe plusieurs solutions disponibles de boitier de modulation : RDS, John Deere, SatPlan, Trimble...
Pour ceux qui ne permettent pas la modulation, il faut partir sur un nouvel équipement. Il existe des matériels pré-équipés pour la modulation comme Sulky. Sinon, il faut partir sur un nouvel appareil qui est adapté à la modulation comme Amazone, Kuhn, Vicon… Dans ce cas, il faudra alors acquérir un boitier de modulation supplémentaire.
 

Poser une question

 

 

Mis à jour (Lundi, 30 Août 2010 07:19)

 
Journée du 4-02-2016 défisol
Témoignages


Témoignage de Thierry Nuttens

Notre paysan dans le ciel

Plus de témoignages